"Aujourd'hui, deux millions de personnes sont (...) privées de chéquier en France notamment parce que, comme le prévoit la loi, ce moyen de paiement leur est retiré en cas d'incident", rappelle la FBF.
Dans le cadre du "plan d'action 2006 pour l'accès de tous aux services bancaires" mis en place fin janvier par le ministère des Finances, un bilan de l'équipement des clients concernés sera effectué chaque semestre à partir de juin par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF, instance de concertation entre banques, associations de consommateurs et pouvoirs publics).
En outre, les banques se sont engagées à contacter individuellement, d'ici fin juin, tous leurs clients interdits de chéquiers et non encore équipés d'une solution alternative au chèque.
De son côté, l'Etat s'est engagé à développer l'encaissement par carte bancaire par les services publics locaux en les équipant de terminaux de paiement électroniques (TPE). A cet effet, l'Etat a décidé d'appliquer une baisse de 50% du coût lié à ces transactions et de prendre en charge 30% du coût d'achat et d'installation des 1.000 premiers TPE mis en place par des collectivités locales.