La réaction de la Ministre après la parution des nouvelles projections de l’OCDE "Un certain nombre de clignotants de confiance sont allumés au vert, il n'y a pas de raison de redescendre au rouge sur un résultat moyen au deuxième trimestre", (+0,3% de croissance). Comparant l’économie aux résultats scolaires, elle ajouta "C’est comme si on jugeait une année scolaire sur le second trimestre sans donner une chance de se rattrapper au troisième et au quatrième trimestre"
Parmi les indicateurs jugés favorables, la ministre a cité le nombre "record" des créations d'entreprises en juillet.
L'OCDE a nettement abaissé ses prévisions de croissance 2007 pour la France, à 1,8% contre 2,2% auparavant. La France détient donc le record des révisions à la baisse de l'ensemble des pays du G7. Pour l'ensemble de la zone euro, la révision de la prévision de croissance est moindre, et passe de 2,7% à 2,6%.
"On attend un troisième et un quatrième trimestres forts, tous les indicateurs nous le confirment, donc nous allons attendre un peu les résultats du troisième trimestre", a déclaré pour sa part Mme Lagarde.
"On ne va pas, sur la base d'un seul trimestre, réviser notre prévisionnel maintenant", a dit la ministre, rappelant que cette estimation a été établie dans une fourchette de 2 à 2,5%, avec un "point médian" de 2,25% qui a servi de base à l'élaboration du budget 2007.