Dans un entretien au Parisien Dimanche, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, souligne que "les contraintes budgétaires" n'autorisent pas une baisse des taxes et déclare qu'un rétablissement de la TIPP flottante serait contraire au projet de taxe carbone.
Vendredi dernier, le gazole a établi un nouveau record vendredi, à plus de 1,14 euro le litre en moyenne, tandis que le super sans plomb pourrait bientôt franchir 1,30 euro, décidant par ailleurs les pêcheurs bretons à une manifestation devant les dépôts régionaux de carburants.
Questionnée sur les prix du gaz indexés sur ceux du pétrole, Christine Lagarde indique que leur gel sera maintenu. Mais jusqu'à quand ?
En juin, Bercy avait annoncé que les prix du gaz pour les particuliers n'augmenteraient pas en 2007. À partir du 1er janvier 2008, Gaz de France Sera en mesure de réclamer une hausse, alors que la période de référence pour le calcul du prochain ajustement des tarifs s'achève le 30 novembre. Pour l'instant, rien dans les futurs calculs ne semble favorable au consommateur final.