"L'utilisation de ces nouveaux outils apparaît de plus en plus comme une nécessité incontournable pour nos entreprises dont les interlocuteurs demandent, voire imposent plus de dématérialisation", a déclaré M. Dutreil lors d'une conférence de presse.
Le ministre a estimé que l'usage de l'informatique et d'internet était "un levier de compétitivité essentiel" pour les entreprises.
"Beaucoup se plaignent qu'il y a trop d'administration, mais ils passent à côté d'un immense espace de simplicité ", a-t-il indiqué à l'AFP, rappelant que les TPE comptent pour 97% des entreprises françaises.
"Une entreprise qui utilise à plein les TIC a un chiffre d'affaires qui grandit plus vite, a un résultat qui s'améliore, a un chef d'entreprise plus disponible", a-t-il illustré.
Ce programme de sensibilisation et d'initiation des professionnels, nommé "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique", va se décliner en trois volets.
Une campagne télévisée, sous forme de mini-série de quelques minutes, va être diffusée chaque soir de la semaine, peu avant 20H00, en novembre sur TF1 et en décembre sur M6. Des spots publicitaires grand public seront également présents à la radio et dans la presse écrite.
Des modules de formation à l'économie numérique seront proposés gratuitement dans toute la France, sur 400 points d'accueil, aux entrepreneurs, qui se verront attribuer à l'issue de cette initiation un "passeport pour l'économie numérique".
Enfin, un "guide d'achat" présentera aux TPE un catalogue d'offres d'équipement numérique proposées par des prestataires de services informatiques et télécoms et adaptées à ce type d'entreprises.
Pour atteindre 200.000 détenteurs du "passeport", des offres promotionnelles sur l'achat de matériel, de logiciels ou de services informatiques seront réservées à ces TPE.
M. Dutreil a également annoncé qu'il allait signer "d'ici quelques jours" avec OSEO Sofaris et les banques BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole "une convention visant à offrir dès le début de l'année 2007 des solutions financières de type location évolutive ou crédit-bail" pour les TPE de moins de deux ans détentrices du "passeport".
Le ministère du Commerce consacrera 7 millions d'euros en deux ans à ce programme.