"Tous les dirigeants de l’Union européenne déclarent que chacun d’entre eux prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité du système financier, que ce soit par l’injection de liquidités en provenance des banques centrales, par des mesures ciblées sur certaines banques ou par des dispositifs renforcés de protection des dépôts", a affirmé le président du Conseil européen.
"Aucun déposant dans les banques de nos pays n’a subi de pertes et nous continuerons à prendre les mesures requises afin de protéger le système ainsi que les déposants. En prenant ces mesures, les dirigeants européens constatent la nécessité d’une coordination et d’une coopération étroites", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy, qui s’exprimait sur le perron de l’Elysée alors que les Bourses ont connu à travers le monde un nouveau lundi noir, a ajouté que cette déclaration était "commune" aux vingt-sept membres de l’UE. Il a précisé qu’il avait pris l’initiative de cette proposition faite aux chefs d’Etat et de gouvernement européens, et qu’elle avait fait l’objet d’un accord unanime.
"Le président de la Commission européenne (José Manuel Barroso) s’associe naturellement à cette déclaration", a-t-il également indiqué.
Cette déclaration a été publiée en même temps par communiqué de presse dans l’ensemble de l’Union.