Pour ces tarifs taillés au plus juste, Internet est un mode de commercialisation de choix. « Le Web permet d’économiser des coûts inutiles et de proposer des maisons standards à un tarif attractif. La publicité, les bureaux de vente, les multiples allers et retours de documents par courrier… Tout ceci est supprimé », commente Philippe Jossé, président de Maisons Elika, filiale de Bouygues Construction.
Sans toutefois se prononcer sur le montant exact des économies réalisées grâce au réseau des réseaux.
De façon concrète, les particuliers pourront dès le deuxième trimestre 2007 réserver leur maison sur Elika.com, qui n'est qu'une vitrine pour le moment. « Les personnes intéressées laisseront leurs coordonnées en ligne.
Les documents nécessaires à l’achat pourront être scannés par le client et envoyés via le site », éclaircit Philippe Jossé. Les acheteurs seront alertés régulièrement par e-mail de l'avancée des travaux. Et des solutions de financement seront également proposées en ligne par un partenaire de Bouygues.
La dématérialisation entière du processus de vente n'est toutefois pas possible. « Des documents, comme le contrat de vente, devront être téléchargés, imprimés, puis signés. Tout au moins tant qu’il n’existe pas de signature électronique autorisée », précise le responsable de la filiale de Bouygues. De même, le passage devant le notaire pour la remise des clés demeure obligatoire.
Le constructeur convient aussi que les clients ont besoin de concret avant de se lancer dans un achat mettant en jeu des sommes importantes. « Nous allons bien entendu construire une maison témoin que les acheteurs pourront visiter. Mais ils pourront la redécouvrir à loisir sur notre site. »
Au total, cinq parcs situés à proximité des villes de Toulouse, Avignon, Rouen et dans la région parisienne devraient voir le jour en 2007. Chacun d'eux devrait comporter une cinquantaine de maisons.