Leader de la distribution en France, E. Leclerc entend promouvoir auprès des consommateurs des pratiques en faveur d’une consommation plus responsable et s’est engagé depuis longtemps à préserver l’environnement. Dans cette perspective, E. Leclerc s’associe aux industriels, dont Renault, et aux collectivités publiques pour encourager l’usage du véhicule électrique en France, en installant des bornes de recharge sur les parkings de ses magasins. Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui à Pont l’Abbé avec la création du club Renault - E. Leclerc, « Zéro Emission » et la livraison en avant-première des toutes premières ZOE.
Actuellement, plus de 20 centres E. Leclerc sont équipés de bornes de recharge à la disposition de ses clients. Le Z.E. Club des 50 unissant localement Renault et E. Leclerc doit devenir à terme le Z.E. Club des 500, regroupant les 500 adhérents E. Leclerc investisseurs du Z.E. et les 500 concessionnaires Renault présents sur le territoire français. L’objectif du Club sera de développer la mobilité électrique en France, par des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public à travers notamment des présentations de produits sur les sites respectifs des deux marques, le développement de bornes dans les centres Leclerc et des actions communes avec les collectivités locales et des échanges permanents entre les comités de directions localement.
Le centre E. Leclerc de Pont l’Abbé et la concession Renault Quimper du groupe Bodomer sont les premiers membres de ce club acteurs et ambassadeurs du véhicule électrique dans le Finistère et en Bretagne.
Les 10 Renault ZOE livrées ce jour sont une avant première avant la commercialisation en masse dans tout le réseau Renault au printemps 2013. Avec ZOE, Renault met la mobilité zéro émission à la portée du plus grand nombre. C’est la première berline compacte conçue pour être 100% électrique accessible à tous, à partir de 13 700€ TTC (prix France, incitation fiscale déduite). Elle incarne l’excellence électrique de Renault et intègre la technologie électrique la plus avancée. Plus de soixante brevets ont été déposés dans le cadre de la conception de ZOE. Avec une autonomie de 210 km en cycle NEDC, c’est le fer de lance de la gamme électrique de Renault qui fait son apparition sur le marché français en cette fin d’année.
Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E. Leclerc, a déclaré : « Nos engagements dans la protection de l’environnement. La mobilité est indissociable de l’hypermarché. Notre rôle est d’innover pour faire évoluer les nouvelles pratiques et faciliter leur adoption par le grand public. Le partenariat entre le réseau de nos adhérents et des concessionnaires va permettre une très bonne couverture du territoire. Nous serons des partenaires potentiels pour accompagner les municipalités dans la promotion de nouvelles offres de transport propre. »
Carlos Tavares, Directeur général délégué aux opérations de Renault, a déclaré : «Outre la commande des Renault ZOE par le E. Leclerc Pont-l’Abbé, je salue l’engagement de Michel Edouard Leclerc et de ses adhérents pour accompagner le déploiement du véhicule électrique en France. La capillarité du réseau Renault associée à celle des centres E. Leclerc offre, pour nos clients, une opportunité d’assurer la présence accrue de bornes de recharge dans leur quotidien. L’association locale entre Monsieur Bellec et la concession Renault de Quimper du Groupe Bodesmer permettra de donner accès à l’innovation au plus grand nombre. Le Club E. Leclerc-Renault doit nous permettre d’accélérer encore cette dynamique dans toute la France. »
Patrick Bellec, propriétaire du centre E. Leclerc de Pont l’Abbé, mène depuis la création de son magasin de nombreuses actions en matière de développement durable : Sur le parking éclairé par des lampadaires à panneaux photovoltaïques et drainé par des caniveaux écologiques récupérateurs des eaux usagées, il est déjà possesseur de 2 Fluence Z.E. et 4 Twizy. « Nous sommes dans une démarche volontariste de développement durable depuis des années. Nous avons été le premier hyper à établir un bilan carbone de son fonctionnement et à le diminuer, à proposer des vélos électriques au personnel, à louer des voitures hybrides… Nous ne pouvions qu'être à la tête de l'accueil des véhicules électriques » explique Patrick Bellec.