"Ces conditions climatiques exceptionnelles, conjuguées à une hausse de la consommation, ont ainsi à ce jour engendré un déficit de production. Des achats d'électricité sur le marché de gros ont dû être effectués de manière préventive, et à hauteur de 2 000 MW, pour faire face à une situation qui pourrait perdurer dans les jours à venir", ajoute le groupe.
EDF affirme en outre "avoir pris toutes les dispositions pour optimiser sa production" notamment en limitant "les arrêts des unités de production nucléaires en bord de mer dont les rejets d'eau sont moins soumis aux hausses de température".
EDF a également été autorisé exceptionnellement à rejeter sur trois sites nucléaires (centrales du Bugey, de Tricastin et de Golfech), de l'eau dans les fleuves à une température légèrement supérieure aux contraintes ordinaires.
Enfin, en matière de production hydraulique, EDF réduit "au maximum la production des barrages les plus sensibles et déploie des mesures préventives de gestion prudente des stocks".