Situé à l'adresse http://www.performance-publique.gouv.fr, il s'agit d'un jeu "pédagogique", a indiqué le ministre délégué au Budget Jean-François Copé, qui présentait cette innovation à la presse. Celle-ci permet, selon lui, "de familiariser les joueurs aux grands concepts des finances publiques, de les sensibiliser à la situation économique et à ses conséquences et enfin de mesurer les retombées des décisions budgétaires prises".
Chaque joueur dispose donc d'une heure pour faire le tour de la question et décider des arbitrages jusqu'à l'étape du conseil des ministres. Il est prévu de rajouter une épreuve en septembre, celle du débat parlementaire...
A la fin de l'épreuve, les joueurs qui auront réalisé les 50 meilleures performances auront droit à une visite guidée du ministère des Finances. Quant au millième gagnant, il aura le privilège de passer une journée avec M. Copé à Bercy.
Réalisé par la société Paraschool avec les conseils de hauts fonctionnaires de Bercy, la conception de Cyber-budget a coûté 100.000 euros au contribuable. C'est, a précisé M. Copé, "10% du coût de la production papier des documents officiels envoyés par le ministère aux institutions" chaque année.