Vers une offre de location des fourreaux de l'opérateur historique comme des opérateurs alternatif et des collectivités locales
Ce forum, qui réunit opérateurs, équipementiers et collectivités locales, sans oublier l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), se veut un " lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit".
Si le déploiement du très haut débit n'est plus une source d'interrogation -- Free a annoncé un plan en ce sens, Neuf Cegetel présentera également sa stratégie en 2007 et France Télécom poursuivra ses expérimentations démarrées cette année, sans oublié les ambitions en ce sens des Hauts-de-Seine et de la région Île-de-France dans son ensemble -- son accompagnement, ou encadrement, par les pouvoirs publics restait à clarifier.
"Ces propositions sont la base d'un programme de travail pour créer une dynamique dans le déploiement du très haut débit et apporter des réponses à ceux qui veulent investir", a-t-il déclaré.
L'Idate estimait à plusieurs dizaines de milliards d'euro les coûts de déploiement rien que dans les zones urbaines.
Pour répondre à ces enjeux, le ministre préconise donc une approche non plus nationale mais locale afin de faciliter la mutualisation des fourreaux pour conduire la fibre.
L'une des mesures phares du plan vise à inciter les opérateurs à proposer, dès la fin du 1er trimestre 2007, une offre de location des fourreaux de l'opérateur historique comme des opérateurs alternatif et des collectivités locales.