La dette se situe à 68,0%, en hausse de 1,9 point par rapport au trimestre précédent ainsi exprimée en pourcentage du PIB.
Or, au sein de la dette publique, la dette des collectivités locales progresse. Et ce sont donc 12,4 milliards d'euros supplémentaires qui auront été empruntés mais, toujours selon l'INSEE, à «un rythme comparable à celui observé les années précédentes sur le quatrième trimestre».
Le bras séculier statistique de l’Etat souligne donc que les administrations locales ont davantage recours à l'emprunt, particulièrement à long terme, pour le financement de leurs investissements.
La dégradation en 2008 de ce besoin (-14,6 milliards d'euros) résulte principalement de celle des administrations centrales (État et organismes divers d'administration centrale).
Parallèlement, l’INSEE a étudié le besoin de financement des collectivités locales et note que leur besoin de financement – comme par ailleurs celui des administrations de sécurité sociale - se creusent, également, mais dans une mesure relativement moindre (avec respectivement de 0,9 milliard d'euros et 0,6 milliard d'euros).
Enfin, la part des recettes rapportée au PIB diminue de 49,6% à 49,3% alors que celle des dépenses passe de 52,3% à 52,7%.
L’INSEE souligne enfin que le taux de prélèvements obligatoires diminue de 0,4 point en 2008 (42,8% du PIB après 43,2 % en 2007) en raison de la faible progression des impôts (+1,6%).