Les franchises contribuent activement dans les processus de redynamisation des centres-villes en déployant des moyens importants et en drainant un fort trafic par la présence d’enseignes et de marques reconnues par les habitants. Dans ce contexte local précis, la Fédération française de la franchise, CCI-Entreprendre en France et Franchise Expo Paris ont voulu mettre à l’honneur les CCI durant toute une journée de débats et d’échanges pour mettre la franchise au cœur des problématiques économiques locales. Cette journée spéciale accueillera 22 délégations encadrant 250 commerçants, venues de la France entière visiter le salon : les CCI d’Ile de France, Artois, Elbeuf, Limoges, Puy de Dôme, Boulogne sur mer-côte d’Opale, Yonne, Roubaix, Lille, Lyon, Haute Pyrénées, Haute Saône, Strasbourg - Bas Rhin, Haute Marne, Fumel, Flers-Argentan, Eure et Loire, Dordogne, Les Deux-Sèvres, Chalon en Champagne, Amiens, Troyes et Aube.
Dans la démarche de promotion de la création et du développement des entreprises mise en place par les Chambres de Commerce et d’Industrie, la franchise, en tant que modèle économique connaissant une forte rentabilité, joue un rôle important. La franchise séduit les porteurs de projet car elle permet de se lancer dans la création d’entreprise de manière plus sereine et en limitant considérablement les risques, comme le souligne la récente étude menée par l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet, CCI-Entreprendre en France et Opinion Way*.
« Les CCI suivent bien sûr le parcours des candidats à la création d’entreprise en franchise, offrant ainsi au franchisé un accompagnement complet. Dans cette démarche de promotion du modèle de la franchise, nous avons souhaité nous associer à Franchise Expo Paris lors d’une journée inédite dédiée aux CCI afin de réfléchir tous ensemble, acteurs régionaux et territoriaux de la création d’entreprise, à la franchise de demain au niveau local. Dans le même esprit d’inspirer les créateurs, nous sommes également partenaires d’une initiative encourageant les vocations d’entrepreneurs par l’exemplarité : la Semaine des entrepreneurs franchisés**. » Yves FOUCHET, président de CCI-Entreprendre en France
* Ce focus sur les porteurs de projet « envisageant de créer une entreprise de type franchise » a été réalisé auprès d’un échantillon de 475 personnes issues de l’échantillon de 9 480 porteurs de projets au sein de l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet de CCI-Entreprendre en France, cumulant de mars à décembre 2010 des questionnaires auto-administrés dans toutes les CCI en France.
** http://semaine.franchise-fff.com/