Quatre ans après son arrivée, l’euro n’a plus les faveurs de l’opinion. Pour 52% des Français, ’introduction de la monnaie unique a été «une mauvaise chose pour la France», selon un sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin à paraître jeudi. Ils n’étaient que 45% de cet avis en 2003.
Surtout, l’immense majorité des Français, 94%, est convaincue que l’euro a eu pour conséquence «l’aggravation de la hausse des prix». Mais bon gré mal gré, ils s’adaptent. Seul un quart des sondés convertit encore systématiquement les prix en francs.
Mais les Français ne sont pas tous égaux face à l’euro. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont 67% à voir l’euro d’un œil positif, alors que les ouvriers et employés sont particulièrement négatifs sur ses conséquences (66% estiment que c’est «une mauvaise chose»).
En terme d'appartenance politique, les sondés sympathisants de la droite parlementaire se montrent le plus favorables à l'euro et les sympathisants d'extrême droite les plus négatifs.
Sondage réalisé les 23 et 24 novembre auprès de 1.000 personnes représentatives de la population française et âgées de 15 ans et plus.