ANDRÉ alors qu’il était président sortant du Conseil général, élu en 2004. En 2011 le Parti socialiste avait présenté un candidat contre lui dans son canton, ce qui ne l’avait pas empêché d’être élu au 2ème tour avec 70% des voix. De même en 2011, il est élu Président du Conseil général et constitue un exécutif auquel participent les socialistes.
Ce rassembleur qui est aussi à l’origine de la candidature de la Chaîne des Puys (volcans) aupatrimoine mondial de l’UNESCO retrouve ainsi sa famille politique d’origine au sein de laquelle il était très proche de Michel CREPEAU, maire de la Rochelle et de Jean-Michel BAYLET actuel Président du PRG, ancien ministre et Président du Conseil général du Tarn et Garonne. Jean-Yves GOUTTEBEL a déclaré notamment que son adhésion au PRG « revêt une signification forte au moment où notre pays connaît une crise politique et morale majeure. Il convient en effet de ne pas rester indifférent mais de s’engager et de défendre les valeurs de la République et de la gauche. Nous attendons du Président de la République que je soutiens, un message de fermeté, d’intransigeance et d’autorité vis-à-vis de toute dérive préjudiciable à la République. »
Jean-Yves GOUTTEBEL ajoute par ailleurs que le PRG est « un parti très proche des collectivités locales qui constituent le maillage républicain du territoire. Par mon adhésion rejointe par de nombreux collègues élus locaux et militants je souhaite apporter ma contribution à l’implantation du PRG en Auvergne aux côtés de Jacques MEZARD, sénateur du Cantal et Président du Groupe RDSE au Sénat et Gérard CHARASSE , député de l’Allier.