Une étudiante, admise à l’Ecole de journalisme de Sciences Po en septembre 2012, a d’ores et déjà débuté son contrat d’apprentissage à l’AFP en décembre 2012. « Les jeunes journalistes en contrat d’apprentissage apportent un regard différent sur l’actualité, tout en étant fidèles aux exigences et aux valeurs qui sont celles de l’AFP. Le partenariat sur l’apprentissage avec une école de journalisme reconnue comme celle de Sciences Po permet donc de concilier cette double exigence : des profils différents mais une même rigueur dans la formation », a déclaré le Président
Directeur-Général de l’AFP, Emmanuel Hoog.
« L’Ecole de journalisme de Sciences Po a une responsabilité majeure auprès de ses étudiants, celle de les guider, au cours de leurs deux années de formation, vers la meilleure insertion professionnelle possible. L’apprentissage proposé par l’AFP à nos étudiants leur permet d’acquérir, en plus des cours qu’ils suivent à l’école, une expérience poussée du métier d’agencier et leur ouvre les portes d’une des plus importantes rédactions françaises », a expliqué Bruno Patino, le Directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.
L’AFP s’est déjà associée à trois écoles de journalisme reconnues par la profession, l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes) et le Celsa. Cinq jeunes journalistes issus de ces trois écoles ont été formés aux différents métiers de l’Agence depuis 2008 et quatre autres sont actuellement en cours de formation au sein de la rédaction.
L’Ecole de journalisme de Sciences Po a obtenu des contrats d’apprentissage pour ses étudiants au sein de plusieurs rédactions, dont LCP – La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, RFI, BFM Business, Lefigaro.fr, France TV Info, Ouest France. La formation se fait alors en alternance entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la rédaction concernée. Tout en conservant leur carte d’étudiant, les apprentis ont le statut de salarié et les devoirs qui s’y rapportent.