L’Institut Français et l’Ambassade de France en Inde participent au dispositif. Des universités indiennes partenaires seront également impliquées.
Ces universités serviront de vivier principal de recrutement pour les candidatures aux bourses proposées. De plus, l’Alliance Française de Madras à Chennai aura pour mission la formation initiale au français des candidats indiens.
Cette association Entreprise/Etat/Grandes Ecoles est exemplaire. Elle souligne la responsabilité sociale d’une entreprise française dans les pays dans lesquels elle s’implante. L’attribution de bourses permettra en effet à des étudiants indiens d’aller faire leurs études à l’international dans une école d’ingénieurs renommée et de réaliser un stage dans une entreprise leader dans son domaine et à la pointe de l’innovation.
Par ailleurs, ce partenariat permet d’adapter la formation universitaire aux besoins de recrutements spécifiques de l’entreprise, de former des ingénieurs au plus haut niveau et dans un domaine hautement spécialisé. De plus, les étudiants boursiers auront l’atout de connaître la France et de parler français à l’issue de leur formation.
« L’étudiant va pendant 2 ans apprendre la langue française et s’imprégner de notre culture. Il sera le meilleur ambassadeur de la France de retour dans son pays. Il aura constitué un réseau de connaissances et d’amitié avec lequel il pourra collaborer dans le futur » se réjouit Arnaud Poitou, directeur de l’Ecole Centrale de Nantes.