Le ministre se félicite de l’action accomplie au niveau national comme au niveau académique. L’action et l’impartialité de la médiatrice contribuent chaque année au règlement des litiges entre les usagers, les personnels et les services relevant des deux ministères.
Cette année, l’attention de la médiatrice s’est particulièrement portée sur les réclamations relatives au non-remplacement des professeurs absents. Tout en rappelant, à juste titre, que le système de remplacement actuel couvre 96% des absences, le rapport fait état de la difficulté que cela peut entraîner dans le déroulement de la scolarité de certains élèves. C’est pour ces mêmes raisons que le ministre a récemment affirmé son engagement sur le sujet en annonçant la création de 1000 nouveaux postes consacrés aux remplacements des enseignants, du premier et du second degrés, à la rentrée 2013.
Le rapport de la médiatrice fait également état des risques de déscolarisation engendrés par les décisions d’exclusion prononcées par des conseils de discipline. Le ministère est actuellement engagé dans un travail approfondi sur les procédures disciplinaires pour une meilleure acceptation de la sanction et un maintien des élèves concernés dans le système éducatif. Il s’agit notamment de faire diminuer les décisions d’exclusions définitives, qui ne font que déplacer le problème, et de mieux responsabiliser les élèves face à leurs actes.