Ce cursus innovant ne vise pas uniquement à former des journalistes scientifiques. Il s'agit de prendre en compte les évolutions du métier. Pascal Guénée, directeur d'IPJ Paris-Dauphine, explique qu' « Avec ce double diplôme, nous proposerons de nouveaux profils aux rédactions, à l'aise avec un journalisme qui, chaque jour, doit traiter des informations de plus en plus complexes. On pense également à de nouvelles formes de journalisme impliquant de rendre intelligibles de grandes quantités de données ».
« La chimie est une discipline en forte prise avec la société ; il n'est donc pas étonnant que nos élèves manifestent un intérêt prononcé pour les doubles formations associant sciences dures et sciences sociales. La démarche scientifique qu'ils auront acquise lors de leur formation ingénieur ne pourra que leur être utile dans leur futur métier de journaliste. » ajoute Valérie Cabuil, Directeur de Chimie ParisTech.
Les étudiants sélectionnés bénéficieront d'une formation complète dans chaque établissement. « Nos cursus s'enrichissent mutuellement : le double programme, c'est plus qu'une formation interdisciplinaire. C'est la découverte de deux domaines professionnels qui s'ouvrent l'un à l'autre », souligne Laurent Batsch, président de l'Université Paris-Dauphine.
Pour réaliser ce programme innovant, les deux établissements ont coordonné leurs emplois du temps afin de les rendre compatibles, et répondre ainsi tant aux exigences du référentiel du titre d'ingénieur qu'à celui du diplôme reconnu de journalisme.