Après la surprise du taux zéro au 3ème trimestre, le moral remonte
La production industrielle devrait en effet rebondir en fin d'année, après un recul de 1,8% au 3e trimestre.
Pour le 1er trimestre 2007, le contexte sera celui d'une "économie mondiale en phase de décélération, mais de décélération maîtrisée", sous l'effet principalement de la poursuite du ralentissement de l'économie américaine, selon Anne-Juliette Bessone, adjointe au chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee.
Sur ce front, en effet, les nouvelles sont plutôt bonnes: les créations d'emplois devraient rester dynamiques (115.000 au 1er trimestre) et le taux de chômage devrait être ramené à 8,2% fin juin, "son plus bas niveau depuis 1983", a souligné M. Dubois.
Au total, la croissance française devrait être en moyenne de 0,5% par trimestre sur l'ensemble du 1er semestre 2007, selon l'Insee, qui ne donne pas pour l'instant de prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2007.
Toutefois, les aléas qui pèsent sur ce scénario "sont particulièrement nombreux", avertit Eric Dubois.
Le premier tient au marché immobilier américain, dont l'atterrissage pourrait affecter l'emploi et la consommation et se transmettre aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Des interrogations entourent aussi l'évolution du taux de change euro/dollar, qui pourrait devenir particulièrement volatil.