Une croissance dopée par l'effervescence du marché européen de l'aviation d'affaires, le deuxième après les Etats-Unis qui représentent encore 70% de la flotte mondiale.
Selon l'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA), "la flotte européenne de +business jets+, qui stagnait autour de 2.000 appareils à la fin des années 1990, a régulièrement augmenté ces dernières années pour dépasser 2.850 unités aujourd'hui".
Et les perspectives sont alléchantes: l'Europe devrait représenter 16% du marché mondial des avions d'affaires en 2011, avec 4.000 appareils, contre 10% actuellement, selon les autorités françaises de l'aviation civile (DGAC).
Plusieurs facteurs expliquent cet engouement: croissance économique, nouveaux besoins de mobilité des entreprises, arrivée sur le marché de riches clients individuels ou encore sûreté contraignante dans les grands aéroports.
L'aviation d'affaires sur le Vieux Continent a également bénéficié par l'apparition de la multipropriété -- plusieurs entreprises possèdent ensemble un avion -- ou de la propriété fractionnée, via l'acquisition de parts dans un avion ou d'heures de vol auprès d'un prestataire comme l'américain NetJets.
NetJets Europe, qui a vu ses activités augmenter de 1.300% depuis 2002, a annoncé lundi avoir commandé 32 avions Hawker 4000 auprès de l'américain Hawker Beechcraft, pour plus de 700 millions de dollars.
Le marché américain reste soutenu, tandis que le gros de la croissance vient du continent européen et du Moyen-Orient", a commenté lundi le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne.
Les ventes du dernier-né de sa gamme Falcon, le triréacteur de luxe 7X, "proviennent à plus de 40% d'Europe occidentale, et à moins de 40% des Etats-Unis", souligne le président de Dassault Falcon Jets, Jean Rosanvallon.
Le constructeur, qui livrera fin mai le premier exemplaire de son 7X, planche par ailleurs sur un tout nouvel appareil "super mid-size" (gamme intermédiaire supérieure, aux alentours de 20 millions USD) pour compléter sa famille Falcon.
"L'étude de faisabilité est faite, nous lançons actuellement les pré-études, et nous lancerons le développement l'an prochain", affirme le patron de Dassault Aviation.
Au total, le constructeur disposera d'une capacité de production de Falcon à hauteur de 120 par an en 2009, "soit deux fois plus qu'en 2006".
Parmi les autres projets déclarés, le brésilien Embraer compte lancer courant 2007 un nouvel avion d'affaires pour compléter son offre entre les micro-jets (Phenom) et les Legacy, de taille moyenne.