« C’est une belle ouverture qui concerne directement les prestataires de services de travaux agricoles dont les représentants ont inlassablement plaidé la reconnaissance de leur contribution à la compétitivité de l’agriculture, de la forêt et à la stabilité des territoires ruraux depuis des années. » explique Gérard Napias, Président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires. Et cette question d’actualité est abordée dans le règlement de développement rural 2014 2020 qui cible le développement des exploitations agricoles et des Entreprises de Services Ruraux. La future politique européenne de développement rurale la prend en compte dans son article 20 qui traduit l’évolution de la conception du développement rural. Le constat du changement structurel des exploitations est devenu évident : les exploitations agricoles recourent de plus en plus à la prestation de services.
L’évolution rapide de l’agriculture observée en Europe au cours des dernières décennies ainsi que sa professionnalisation et sa mécanisation ont donné naissance aux métiers d’Entrepreneurs de Services Ruraux spécialisés dans les services et le travail mécanisé. La hausse de la productivité, engendrée par les progrès technologiques et associée à un meilleur rendement économique est l’un des principaux aspects des changements structurels Il ressort donc qu’une part du développement des exploitations repose aujourd’hui sur des entreprises «non agricoles de production ». Il s’agit de reconnaître leur contribution et de les aider comme le prévoit l’article 20 du règlement qui vient d’être examiné par la Commission agricole et du développement rural du Parlement européen.
Les progrès techniques ont permis de renforcer les exigences de qualification. « Ce point est primordial pour le développement et le devenir des entreprises de travaux agricoles européennes, » ajoute Gérard Napias. Le projet de règlement de développement rural 2014-2020 projette le cofinancement des mesures d’aide au démarrage ou à l’investissement en faveur des exploitations agricoles et des entreprises de Services Ruraux.
Le secteur des ESR réalise des investissements importants dans les équipements : 6 milliards d’euros, soit le quart de la valeur de la production des machines agricoles européennes. Le degré de technicité élevé de ces machines entraîne une moindre demande en faveur de personnel moins qualifié.
Le travail saisonnier constitue également un facteur important au sein du secteur agricole et dans celui des Entrepreneurs de Services Ruraux. En matière de santé et de sécurité, les employés des entreprises de travaux sont généralement confrontés aux mêmes risques professionnels que les employés du secteur agricole.
Encouragée la politique de formation professionnelle apparaît comme l’un des instruments fondamentaux du développement durable des Entreprises de Services Ruraux en Europe. Pour Gérard Napias, « La France doit saisir cette opportunité et s’inspirer du programme de formation professionnelle allemand en matière de services agricoles qualifiés (Fachkraft Agrarservice). », et il précise « Le titre que nous venons de créer de « technicien gestionnaire de chantier » en entreprise de travaux agricoles va d’ailleurs parfaitement dans ce sens. »