Cette inauguration précède l'ouverture prochaine d'une nouvelle antenne Adie dans le cadre du Projet Banlieues de BNP Paribas à Montpellier en région Languedoc-Roussillon.
Le Projet Banlieues de BNP Paribas : déjà 2 ans d'actions concrètes En 2006, BNP Paribas a initie, avec l'appui de sa Fondation et la mobilisation de son pole Banque de Détail en France, un projet de grande envergure : le Projet Banlieues. Ce programme spécialement dédié à aider à la création d'emplois et de lien social dans les quartiers sensibles, ainsi qu'a l'accompagnement scolaire aux enfants en difficultés a été doté d'un budget de 3 millions d'euros sur 3 ans. Il s'articule autours de 3 axes :
- le soutien au développement économique et à la création d'activités par le microcrédit en partenariat avec l'Adie. Cet appui a déjà permis la création de six nouvelles antennes dans les quartiers sensibles et la création de près de 400 entreprises, représentant 480 emplois.
- Le soutien a l'accompagnement scolaire dans les zones urbaines sensibles en partenariat avec l'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui a déjà bénéficié à près de 1 900 élèves en difficulté.
- Le soutien de projets locaux d'intérêt général initiés par des associations de quartiers :
A ce jour, la Fondation BNP Paribas apporte un soutien a 83 associations pour un montant global de près de 350 000 €. Les initiatives soutenues portent essentiellement sur des thèmes lies a l'éducation, l'insertion professionnelle, le développement culturel, l'insertion par le sport, et enfin a la formation.
BNP Paribas : un engagement fort pour la solidarité en milieu urbain.
Le Projet Banlieues s'appuie sur la longue expérience qu'a développée BNP Paribas aux côtés du monde associatif pour la solidarité en milieu urbain depuis près de 15 ans avec l'Adie et depuis plus de 10 ans avec l'Afev. Le groupe est très impliqué dans le tissu économique et social de banlieue. En 2008, BNP Paribas deviendra le premier employeur prive de Seine-Saint-Denis avec l'implantation de son activité Titres, ce qui portera le nombre de ses collaborateurs a six mille personnes. En 2007, BNP Paribas a également alloue près de deux millions d'euros a des établissements situes en Zones Urbaines Sensibles au titre du versement de la taxe d'apprentissage.
L'Adie : une action efficace et solidaire en faveur des quartiers C'est en Seine Saint de Denis que l'Adie a lance, il y a 20 ans la première expérimentation du microcrédit inspirée de l'expérience de la Grameen Bank.
Depuis, l'intérêt de cette approche n'a cesse de se confirmer, plus particulièrement sur les quartiers ou 27% des habitants (contre 20% au niveau national) souhaitent créer leur entreprise. L'Adie intervient aussi sur une centaine de quartiers sensibles a travers toute la France. Elle a lance l'année dernière la première promotion de Créajeunes, un programme spécifique des jeunes de banlieue, leur apportant, en plus du financement et de l'accompagnement habituels une formation, un coaching et un minimum de fonds propres. Ce programme, finance par les fonds publics et prives va s'étendre sur cinq autres sites en 2008, pour aider 1000 jeunes à créer leur entreprise.