• La Fondation Renault propose de financer aux titulaires d’un Bac+2, une formation aux métiers d’avenir liés à l’Automobile et au Transport Electrique.
• Dispensée en alternance à l’IUT de Mantes dans les Yvelines, la licence professionnelle « Véhicule Electrique et Electro-mobilité » peut être réalisée dans l’entreprise du choix de l’étudiant.
• Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2012 sur le site de l’IUT www.iut-mantes.uvsq.fr (rubrique formations). La 1ère promotion de 20 élèves fera sa rentrée en septembre 2012.
• Les jeunes seront accompagnés et coachés tout au long de l’année par les membres de la Fondation.
En septembre 2012, la Fondation d’entreprise lancera une formation inédite pour les titulaires d’un Bac+2 (ou VAE), aux côtés de l’IUT de Mantes en Yvelines (Université de Versailles-Saint-Quentin) : la 1ère licence professionnelle sur le thème de l'éco-mobilité.
L’objectif est de financer un programme de formation pour des étudiants en contrat d’apprentissage afin de développer leur employabilité et préparer leur insertion professionnelle sur des postes de cadres intermédiaires dans les domaines suivants :
- conception, fabrication et service après-vente des véhicules électriques ;
- systèmes d’informations embarqués ;
- infrastructures de recharges.
« Ce programme nous permet d’apporter notre vision d’industriels au monde académique sur des domaines stratégiques comme le véhicule électrique » explique Hélène Mairesse, directrice adjointe de la Fondation d'entreprise Renault.
La sélection des étudiants se fera sur critères sociaux « de façon à contribuer à une meilleure égalité des chances possibles ». Pour postuler, il faut être diplômé d’un niveau Bac+2 ou homologué au niveau III et avoir une appétence pour les sciences et l’Industrie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2012 sur le site www.iut-mantes.uvsq.fr, rubrique formations.
Les 20 étudiants de cette première promotion bénéficieront alors d'un contrat d'apprentissage de 11 mois, reparti entre 1 semaine de «théorie» en cours magistraux et 2 semaines de «pratique» dans l’entreprise d’accueil.
L’équipe en charge du projet au sein de la Fondation restera à l’écoute des besoins des étudiants tout au long de la formation, et même au-delà, à travers des séances de coaching collectif et individuel.
L’organisation de ce dispositif de coaching, autre innovation de ce programme de licence pro, répond au double objectif de donner aux jeunes les meilleures chances de trouver une entreprise d’accueil pour signer leur contrat d’apprentissage puis, une fois diplômés, les aider à s’insérer dans le monde du travail.
« Levier important de notre responsabilité sociétale, nous espérons que ce programme rencontre un vif succès auprès des jeunes et que les résultats de la première promotion soient au rendez-vous ! » conclut Hélène Mairesse.