De nouvelles alertes aux pyjamas sont apparues en Nouvelle-Zélande.
Ce dimanche, la télévision d’état chinoise a lancé un série de programmes ayant pour but de rassurer ses clients et de restaurer l’image nationale en tant qu’exportateur. La première émission, intitulée "Ayez confiance dans le label ‘Made in China’ mettait en scène un contrôleur qualité critiquant les récentes attaques sur la qualité des exportations chinoises, les qualifiant de "démonisation des produits chinois" aboutissant à une nouvelle forme de protectionnisme anti-chinois.
Li Changjiang, directeur de l’administration générale du contrôle qualité a déclaré : "Personnellement, je crois que c’est une nouvelle forme de protectionnisme. Bien des rappels soient nécessaires, il n’est pas juste de déclarer que tous les produits chinois soient en cause"
Les programmes étaient uniquement accessibles sur le réseau "China Central Television's economic channel" (CCTV). Des interviews de producteurs et responsables chinois ainsi que d’acheteurs étrangers et de chambres de commerce sont au programme selon CCTV.
L’émission de lundi, intitulée "Retour aux sources de ‘Made in China’", se concentrera sur les exportations, ceci incluant le thé vert.
Ces programmes font partie d’une campagne destinée à contrôler les dommages dus aux récentes affaires liées aux produits toxiques et contrefaçons en provenance de la Chine.
De nouvelles alertes surgissent
Exactement un jour après la première émission, de nouvelles alertes-consommateur liées aux produits chinois ont surgi.
Lundi, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a ordonné une enquête après la découverte par des scientifiques ayant découvert une concentration en formaldéhyde 900 fois supérieure à la normale dans des vêtements de laine et coton. Ce produit chimique est parfois utilisé dans la fabrication de vêtements pour leur donner un effet de pli permanent, mais ce produit est également utilisé par les embaumeurs et peut provoquer des problèmes allant d’une irritation cutanée jusqu’au cancer.
Le ministère des consommateurs, a déclaré par la voix de son directeur général Liz MacPherson qu’une enquête allait déterminer la gravité du problème. "Nous pouvons rappeler les produits, les bannir et établir des standards de sécurité obligatoire. Nous allons évidemment envisager toutes ces options".
Les pyjamas prennent feu
Cette alamre au formaldéhyde est survenue dès que le soldeur "The Warehouse" (L’Entrepôt) ait émis un ordre de rappel de pyjamas d’enfants fabriqués en Chine. Ce rappel faisait suite aux accidents survenus à deux enfants brûlés quand leurs pyjamas ont pris feu en juillet.
Le Directeur de l’Entrepôt a déclaré que ces pyjamas avaient une étiquette déclarant : "Made in Chine" et "Low Fire Danger" (Faible risque d’inflammation).
Les exportations chinoises ont fait l’objet d’une surveillance accrue ces dernières semaines, spécialement aux USA, leur plus important marché, où est intervenu le rappel de jouets dangereux, de composants insalubres dans la nourriture pour animaux, de fruits de mer et de pâte dentifrice contenant des produits chimiques potentiellement dangereux