Les internautes « twingoïstes » ont répondu présent au rendez-vous donné sur Internet entre le 25 janvier et le 25 février, pour assister au passage de relais entre l'ancienne et la nouvelle Twingo.
Orchestré par Deep Blue, le pôle conseil stratégique d'Aegis Media France, le lancement de la deuxième version du modèle d'entrée de gamme de Renault joue la carte de la rupture et s'est adjoint les services de Lætitia Casta.
Pour Lapo Brogi, directeur de la publicité de Renault, l'introduction du nouveau modèle passe par un écho au précédent. « Nous souhaitions maintenir la notoriété de la Twingo sur la nouvelle voiture et trouver une égérie capable d'incarner ses valeurs de tonicité et d'attitude branchée », indique-t-il.
Alors que la cible historique était une femme de 30 à 40 ans (70 % des clients), la campagne pour la Nouvelle Twingo veut séduire les moins de 30 ans. « Nous avons deux avantages : le capital émotionnel fort et le fait que la Twingo a été la voiture de la mère du jeune de 25 ans d'aujourd'hui », explique Lapo Brogi.
L'annonceur, qui a investi plus de 300 millions d'euros bruts en 2006 dans ses campagnes publicitaires plurimédias, ne s'attendait pas à gérer une telle quantité de contacts.
L'heure est maintenant à l'orchestration du lancement, prévu pour la mi-juin. Après plusieurs enquêtes, Lætitia Casta a été choisie comme marraine pour « accompagner les pas de la Nouvelle Twingo ». En s'associant à cette égérie, « on monte d'un cran en terme de personnalisation, car elle incarne des valeurs de tonicité, modernité et joie de vivre », indique Mondher Abdennadher.
La prochaine étape de ce dispositif qui évite de privilégier un moyen de communication par rapport à un autre sera « un projet cinématographique » dont la voiture et la mannequin devenue comédienne seront les héroïnes. « Notre métier n'est plus de créer du lien mais du dialogue, analyse le directeur général de Deep Blue. Pour cela, il faut avoir quelque chose à dire, et donc créer du contenu. » Troisième volet du lancement de la Nouvelle Twingo, cette mise en place de contenu sera précédée d'un casting qui se déroulera... sur le Net.