Le CAC 40 est passé sous les 5.500 points. Ce niveau avait précédemment été atteint en mars dernier, lors de la précédente crise des emprunts hypothécaires américains.
En Asie : Séoul -4,20%, Hong Kong -2,88%, Taïpeh -2,74%, Tokyo -2,37%.
Le Dow Jones a perdu jeudi 2,83%. Son précédent record datait du 27 février pour une chute de -3,03%. Dans les deux cas, la crise immobilière américaine en est la cause.
La Banque centrale européenne (BCE) a réagi en injectant vendredi 61,05 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro, faisant face à un manque de liquidités due à la crise du crédit à risque. La BCE avait déjà injecté jeudi 94,8 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro, un record !
La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale du Japon sont elles aussi intervenues jeudi.
Countrywide Financial a admis jeudi que les conditions actuelles sur le marché hypothécaire aux Etats-Unis sont "sans précédent" : "Ces marchés connaissent actuellement des perturbations sans précédent qui pourraient avoir un impact négatif sur les résultats financiers de la société et sa santé financière, surtout à court terme", a-t-il indiqué, en précisant que les cinq premières institutions du secteur avaient fin juin un portefeuille de créances hypothécaires de 714 milliards de dollars.
Ces déclarations viennent après celle de BNP Paribas, qui avait indiqué jeudi qu'il n'y a plus aucune transaction sur certaines parties du marché des créances hypothécaires.
Début août, American Home Mortgage Investment, l'organisme de refinancement de prêts hypothécaires aux Etats-Unis en difficultés s'est placé en faillite, après avoir licencié la quasi-totalité de ses 7.000employés.