Une croissance bien maîtrisée
"Depuis le début de l'année, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures de contrôle macro-économiques qui ont connu un premier succès au troisième trimestre", s'est félicité le porte-parole du BNS Li Xiaochao.
Les investissements en capital fixe ont ainsi augmenté de 27,3% en glissement annuel depuis janvier, selon les chiffres communiqués jeudi, alors que l'objectif initial du gouvernement était de contenir leur augmentation dans la limite des 18%.
Dans les zones urbaines, ils ont même progressé de 28,2% sur cette période, avec toutefois un ralentissement en septembre, où ils se sont établis à +23,6%.
Certes, les nouveaux chiffres montrent une amélioration par rapport au pic du deuxième trimestre de +30,9%, due selon des analystes au resserrement du crédit et des contrôles des opérations immobilières, par exemple, lancé ces derniers mois par Pékin.
L'autre volet de la croissance reste les exportations: l'excédent commercial de la quatrième économie mondiale a totalisé 109,85 milliards de dollars de janvier à septembre, contre 68,33 milliards sur la même période de 2005 (+60,76%), selon des chiffres des douanes confirmés par le BNS.
Il a d'ores et déjà dépassé les 101,9 mds de dollars accumulés en 2005 - qui avait été une année exceptionnelle.