Parmi les crédits à la consommation, sept sur dix portaient sur une voiture ou une moto. "En moyenne, la dette sous forme d'emprunts personnels dépasse légèrement 40.000 euros par ménage endetté et conduit à des charges de remboursement par an avoisinant 21% des revenus disponibles", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques dans cette étude rendue publique mercredi. Début 2004, 1,8 million de ménages étaient "en situation de risque de surendettement".
D'après l'INSEE, les ménages endettés pour l'habitat sont "plutôt des couples, avec enfants, et occupant un emploi stable. Ils habitent plutôt dans des agglomérations de petite taille ou en zone rurale". Les ménages qui détiennent exclusivement des crédits à la consommation sont "plus jeunes".
Si les jeunes générations recourent plus souvent que leurs aînées à ce type de crédit, cela "tient à la fois à la libéralisation du marché du crédit dans les années 80 et à la diversification de l'offre de crédit à la consommation depuis vingt ans, ainsi qu'à l'évolution favorable du coût du crédit depuis le début des années 90 pour les ménages".