En attendant la mise en place du Revenu de solidarité active (RSA) au 1er juillet, les caisses d’allocations familiales (Caf) verseront début avril à près de 4 millions de ménages les plus modestes une prime de 200 euros. Les Caf avertiront les futurs bénéficiaires par courrier dès le mois de janvier.
"Nous avons ciblé les personnes qui ont une activité, soit qu’elles travaillent ou sont actuellement au chômage, et remplissent les conditions de ressources des différentes aides au logement", a expliqué le haut commissaire en précisant que "cette prime n’est pas une avance sur le RSA, [les bénéficiaires] n’auront pas à la rembourser".
Pour en bénéficier, les conditions de ressources sont "pour des personnes seules un revenu équivalent au Smic ou légèrement supérieur" et "jusqu’à deux Smic pour un couple avec deux enfants, ou trois Smic pour un couple avec quatre enfants". Les allocataires du RMI seront également concernés par le dispositif.
La prime représente "l’équivalent de deux mois de RSA. Entre 100 euros et 110 euros par mois, c’est, selon nos calculs, ce que percevra en plus un salarié modeste grâce à ce nouveau dispositif", a indiqué Martin Hirsch.
Au total sur l’année 2009, un budget de 800 millions d’euros sera alloué à cette mesure, auxquels s’ajoute 1,5 milliard d’euros pour le RSA. Ce sont ainsi 2,3 milliards d’euros qui seront redistribués aux 25 % des Français les plus modestes