Un accord historique
"Cet accord est historique, car on sort d'un système nippo-américain pour entrer dans un système ouvert", s'est félicitée la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, devant des journalistes à Tokyo.
Ce réacteur de 1.000 MW, s'il ne sera pas le plus puissant sur le marché, répondra aux demandes de nombreux électriciens, qui cherchent à équilibrer les coûts initiaux de construction des centrales nucléaires avec leur rentabilité future (plus un réacteur est gros, moins il coûte cher au KW fourni).
Jusqu'ici, MHI et Areva travaillaient chacun de leur côté depuis plusieurs années sur ce projet de réacteur. "Nous allons rapprocher ce que nous avons déjà fait, prendre le meilleur de chaque côté et développer un marketing commun pour le vendre", a expliqué Mme Lauvergeon, selon qui "en partant de l'état d'avancement où nous en sommes de part et d'autre, nous irons beaucoup plus vite que si nous partions de zéro".
Areva se basera sur sa solide expérience dans la construction de réacteurs de troisième génération EPR et de deuxième génération.
Areva et MHI prévoient que ce nouveau réacteur prendra trois ans à développer, et que le premier exemplaire pourrait être opérationnel avant dix ans.
Le marché japonais de la construction des réacteurs nucléaires est jusqu'à présent dominé par Mitsubishi Heavy, Toshiba et Hitachi, qui utilisent tous des technologies appartenant aux américains Westinghouse ou General Electric.
Mitsubishi Heavy était jusqu'à présent l'allié de Westinghouse mais, coup de théâtre, ce dernier a été racheté à grands frais (5,4 milliards de dollars) au début de l'année par Toshiba.
MHI se retrouvait donc sans partenaire international sur lequel s'adosser.
L'accord Areva-MHI prévoit également, entre autres, une collaboration dans les domaines de l'approvisionnement en grands composants pour centrales nucléaires, et dans les recherches concernant les futurs réacteurs à gaz de quatrième génération.
Et que citoyens et syndicats se rassurent, cet accord ne s'accompagne d'aucun échange de participations ...