Sentinel a jugé cette décision "dans le meilleur intérêt de la société, de ses créanciers et des autres parties concernées". Elle lui permettra de se restructurer financièrement en se mettant à l'abri de ses créanciers.
Dans une lettre adressée le 13 août à ses clients, la société se disait "inquiète de ne pouvoir répondre aux demandes substantielles de remboursement sans vendre des actifs avec une forte décote sur leur juste valeur et générer ainsi des pertes inutiles".
La société de Northbrook, dans l'Illinois, entendait se prémunir ainsi contre une vague de demandes de remboursement qui la contraindrait à une liquidation forcée.
Elle a annoncé le lendemain le gel des comptes de ses clients mais plusieurs d'entre eux, selon le Chicago Tribune, ont commencé à porter plainte, accusant Sentinel de revendre des actifs à un prix trop bas et sans leur approbation.
Dans le document transmis au tribunal des faillites, Sentinel dit estimer son actif et son passif à plus de 100 millions de dollars et compter au moins 200 créanciers.