En cause : la peinture à base de plomb utilisée pour certains modèles, des aimants mal fixés pour d’autres.
Cela concerne des articles produits entre 2002 et 2007. "certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher". Le PDG de Mattel a déclaré " En fait, ces petits aimants deviennent un sérieux problème s'ils sont ingérés par les enfants"
Cette annonce intervient un mois après le rappel par Fisher-Price, une filiale de Mattel, de 1,5 million de jouets conçus par un sous-traitant chinois - le patron de la société chinoise Lee Der Industrial, qui a fabriqué les jouets accusés d’être toxiques, s'est suicidé dans un entrepôt de son usine.
Ce nouveau rappel concerne dix fois plus de jouets.
D’autres retraits possibles
Des pertes financières conséquentes
Depuis l'annonce du retrait, l'action a perdu 6% à la bourse de New York. Les déclarations de bonnes intentions des responsables de Mattel n'ont donc pas suffi à rassurer les investisseurs. Circonstance aggravante, l'affaire éclate au moment ou le fabricant de la célébrissime Barbie lance sa nouvelle campagne de publicité avec deux slogans qui tombent mal : "Parce que vos enfants sont aussi nos enfants" et "Rien n'est plus important que la sécurité de nos enfants"...