Une croissance à deux chiffres sur quasiment l’ensemble des matériels . . . Cette croissance se traduit plus fortement dans la gamme des matériels de terrassement avec les tombereaux articulés à +175%, les niveleuses à + 39%, les pelles chenilles à +23% et les tracteurs chenilles à + 20%, grâce au démarrage des grands chantiers.
Dans la gamme compacte, les ventes de mini pelles jusqu’à 6 t progressent de 18% dues à une forte poussée des livraisons aux loueurs (+55%). Les ventes de chargeuses sur pneus de moins 80cv (580 unités, soit +19% par rapport à 2011), et les ventes de chargeuses compactes (+42%), bénéficient également de ce même impact des loueurs.
La gamme des chargeuses-pelleteuses, chargeuses sur pneus et pelles sur pneus progresse d’environ +5% par rapport à la même période de 2011.
Concernant l’activité après-vente, le SEIMAT note une activité en hausse sur le 1er semestre, Toutefois celle-ci devrait baisser de 2% sur l’ensemble de l’année.
Un ralentissement conséquent des commandes. . . Globalement, le niveau des commandes est en baisse de 25% au 1er semestre 2012.
Pour l’ensemble de l’année 2012, le chiffre d’affaires devrait être équivalent à 2011, malgré une baisse des volumes de l’ordre de 5%.
Concernant la situation de leurs clients, les adhérents du SEIMAT sont très prudents sur la deuxième partie de l’année, l’activité étant très hétérogène selon les régions et les secteurs avec d’un côté le terrassement lié positivement aux grands chantiers et d’un autre coté les VRD, bâtiment résidentiel et non résidentiel, souffrant d’un ralentissement tangible de leur activité.
Les maîtres d’œuvre, par la voix de la FNTP, maintiennent leurs prévisions d’activité anticipant une baisse de leur chiffre d’affaires de 1% en 2012, et restant plus particulièrement inquiets sur les capacités de financement des collectivités locales.
Du côté de la FFB, la confirmation de la tendance baissière avec une prévision d’activités à -1.9% en 2012 est alimentée par les chiffres en recul des autorisations et mises en chantier tant en résidentiel qu’en non résidentiel.
Le SEIMAT renouvelle son cri d’alarme vers les Pouvoirs Publics sur l’enjeu des grands projets d’infrastructure, de l’entretien des réseaux, et du maintien de la compétitivité des régions ainsi que vers ses clients en les incitant à ne pas arrêter leurs investissements, pouvant engendrer un vieillissement préjudiciable de leur parc de matériels.
Du coté des usines de production, les effets du ralentissement de l’activité dans la quasi-totalité des régions du monde incitent à prendre dès à présent des mesures préventives de réduction des stocks de produits finis.
Le niveau de confiance se dégrade et la visibilité sur la fin de l’année est aujourd’hui inexistante.
Le climat d’incertitude économique actuel lié aux crises des dettes souveraines et au resserrement du crédit en général incite à la prudence en particulier sur la poursuite des financements des Grands Travaux, des programmes de logements et d’entretien de réseaux, vecteur de croissance de nos clients pour les prochaines années.
Le SEIMAT représente 80% des entreprises du marché des matériels de BTP avec un effectif global de 15 000 salariés. Membre de la FICIME, le SEIMAT exerce sa mission de partenaire des échanges internationaux en mettant, à la disposition du marché français, le meilleur de la technologie mondiale.