Si les prix sont parfois "20 % plus élevés que dans les autres pays européens", c’est parce que "plus de 85 % des zones de chalandise sont considérées comme non concurrentielles", a-t-il poursuivi. Le texte vise notamment à faciliter l’implantation des grandes surfaces et à rendre les prix plus négociables entre producteurs et distributeurs afin d’enclencher une baisse des prix.
Des mesures favorables aux PME et au petit commerce
Le Premier ministre a aussi tenu à rassurer les petits commerçants et patrons de magasins de centre-ville.
La loi de modernisation de l’économie leur sera très favorable sur plusieurs points :
- Le projet de loi, dont la discussion reprend lundi à l’Assemblée, atténue, pour le patron, l’effet financier du passage des seuils de 10 et 20 salariés.
- Les petites entreprises devraient aussi bénéficier de la réduction à 60 jours des délais de paiement, d’un dispositif modérant la hausse des baux commerciaux, ou encore d’une transmission facilitée.
- Pour mieux préserver le tissu d’entreprises de proximité, le Fonds de soutien au petit commerce et à l’artisanat (Fisac) verra ses moyens renforcés et son champ d’intervention élargi et recentré sur les commerçants et artisans des centres-bourg et des centres-ville.
Développer le commerce de proximité
Le Premier ministre a aussi annoncé le lancement d’"appels à projets thématiques" pour développer le commerce de proximité. "Il s’agira de susciter et d’appuyer partout en France des projets innovants avec les élus et les commerçants de proximité", a expliqué François Fillon, pour qui "l’innovation n’est pas réservée aux start-ups".
Ce plan, qui doit "compléter les mesures transversales" de la LME, pourrait être financé par le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac).
"Il n’y a pas d’antinomie entre le développement de la concurrence et le développement du petit commerce" pourvu que celui-ci s’organise, a expliqué François Fillon en traversant le marché couvert de Nancy, ville pionnière des opérations de revitalisation commerciale des centre-villes.