Les effectifs varient fortement selon la saison, de 686.000 en janvier à 1.184.000 en août.
C'est en zone urbaine que l'on trouve le plus d'emplois touristiques (441.000 emplois, soit 49,3% de l'emploi touristique total), notamment en raison du tourisme d'affaires. Les régions littorales arrivent en deuxième position (22,5% de l'emploi total). En zone rurale, 172.000 emplois sont liés au tourisme. Quant à la montagne, elle regroupe 9% de l'emploi touristique.
C'est d'ailleurs dans les stations de montagne que la part de l'emploi touristique dans l'emploi salarié total est la plus importante, à hauteur de 11,9%.
Dans les zones littorales, 7,4% de l'emploi salarié total est généré par la fréquentation touristique, cette part étant plus faible sur le littoral de la Manche que sur celui de l'Atlantique ou de la Méditerranée. La place du tourisme dans l'emploi salarié est moins importante en zone urbaine (3,6%) et en zone rurale (3,4%).
Le domaine de la restauration fournit 27,5% des emplois salariés liés au tourisme. Vient ensuite l'hôtellerie avec 23,0% des emplois, mais cette part atteint 29,4% si l'on ajoute les autres activités d'hébergement (gîtes, auberges de jeunesse et camping).
On peut toutefois noter que dans les zones urbaines et littorales, c'est la restauration qui détient la première place. En revanche, dans les régions montagneuses et rurales, c'est l'hôtellerie qui arrive en tête. Quelques activités spécifiques génèrent aussi de nombreux emplois touristiques, comme les remontées mécaniques dans les stations de montagne, les parcs d'attraction et casinos sur le littoral de la Manche, les thermes et la thalassothérapie dans les Pyrénées.
Reste que l'impact saisonnier est particulièrement important sur l'emploi touristique. Ainsi, les stations de montagne connaissent deux pics, celui de juillet-août et celui de février-mars (le pic de l'hiver étant le plus marqué).
Quant aux zones littorales, elles reçoivent un afflux de touristes l'été. En juillet-août, les littoraux regroupent ainsi 27% de l'emploi touristique total du pays (contre 22,5% en moyenne dans l'année). Sur le littoral atlantique par exemple, l'emploi salarié touristique est trois fois plus important en août qu'en janvier, mois le plus creux. C'est la région où l'amplitude saisonnière est la plus importante.