Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Economie

Les « casseroles » de Suez Environnement, un lourd héritage

Après Buenos Aires au début de l'année 2006, Suez Environnement va quitter une autre métropole d'Amérique du Sud, La Paz. La suite d’un long périple latino-américain. Explications.



Un an après son départ d'Argentine, Suez Environnement quitte la Bolivie

Le président bolivien, Evo Moralès
Le président bolivien, Evo Moralès
Officiellement, c’est dans le cadre de sa politique de renationalisation des grands secteurs économiques jugés d'intérêt général (pétrole et gaz, mines, eau...) que le président bolivien, Evo Moralès, a décidé de retirer définitivement au groupe français la concession d'eau et d'assainissement de La Paz et de sa cité-dortoir d'El Alto.

Officieusement c'est là l'épilogue de près de trente mois de conflit que Suez et la Bolivie, via de chers intermédiaires, ont préféré régler à l'amiable. Oui, à l’amiable aussi étonnant que cela puisse paraître car, dit on au siège de Suez, cet accord conventionnel évitait ainsi les lourds contentieux qui aujourd’hui opposent le groupe français aux autorités argentines.

Car, en effet, le premier cauchemar fut Aguas Argentinas, la filiale à Buenos Aeres dont Suez était chef de file avec à ses cotés d’autres acteurs industriels français mais aussi le FMI et la Banque Mondiale, le tout pour créer le plus grand réseau de traitement des eaux usées d’Amérique latine.

Etrangement, de l’équipe de mercenaires envoyés là-bas par le staff actuellement encore en poste rue de la Ville l’Evêque, il ne reste plus rien ni personne ; retraites anticipées, départs, démissions, … bref les témoins et acteurs de certains faits reprochés ne sont plus là pour témoigner. Etrange …

Mais revenons à La Paz. Pendant six mois, la gestion de l'eau sera donc assurée par un Fonds national de développement régional de 5,5 millions de dollars, alimenté par l'Union européenne et le Venezuela d'Hugo Chavez, qui cherche depuis un an à entraîner la Bolivie dans sa "révolution bolivarienne". Et dans les cinq prochaines années, 35 millions de dollars seront nécessaires à la nouvelle société publique ainsi créée.

Depuis 1997 à travers Aguas del Illimani (AISA), Suez Environnement était implanté là-bas dans cette structure dont elle détenait 56 % du capital aux côtés d'investisseurs boliviens et argentins ainsi que de la Banque mondiale (7,58 %).

Mais las, les relations de sa filiale avec les autorités et (surtout ?) les habitants se sont dégradées à partir de 2003. Les uns invoquent les tensions politiques, d’autres les manifestations populaires qui auraient redoublé. Plus concrètement, le coût assumé par les consommateurs latino-américains était tout simplement insupportable car grevé et obéré de tant de « surprimes » !

Il y a tout juste deux ans, en janvier 2005, la très puissante Fédération des associations de voisins d'El Alto (Fejuve) avait obtenu, après un bras de fer homérique, du président de la République de l'époque, Carlos Mesa, la résiliation du contrat de Suez Environnement. Raison invoquée par le président révolutionnaire bolivien: « la lutte du peuple d'El Alto et d'autres forces sociales n'aura pas été vaine ».

Des prix trop élevés

Aguas Argentinas
Aguas Argentinas
Le mouvement populaire, après une première enquête de routine et surtout une comparaison assez simple, accusait la multinationale française de n'avoir pas rempli son contrat. Pourquoi ? Car effectivement, en ne raccordant pas tous les habitants à l'eau courante et à l'assainissement, le cahier des charges relevant des obligations de moyens n »était manifestement pas rempli.

Autre point de discorde, il jugeait également le prix de connexions beaucoup trop élevé et dénonçait en outre la fixation des tarifs de l'eau en dollars.

Les chiffres sont là, cruels pour le fleuron français des services aux collectivités : en neuf ans, explique une porte- parole du groupe, 113 108 personnes ont été raccordées au réseau d'eau potable et 81 779 au système d'assainissement dans la capitale et sa banlieue pour un investissement de 66 millions de dollars. Or, dans le périmètre du contrat, si celui-ci a été respecté à 100 % pour l'eau potable, en revanche, il n’a atteint respectivement que 92 % et 63 % pour l'assainissement à La Paz et El Alto.

Autre objet de litige : le prix de l'eau. Celui-ci, fixé par les autorités, y serait "le plus bas de toutes les grandes villes du pays", notamment Santa Cruz et Cochabamba, dont l'opérateur est pourtant public, note-t-on chez Suez, comme si cette découverte était récente.

Un tournant stratégique

Le président français de Suez, Gérard Mestrallet
Le président français de Suez, Gérard Mestrallet
Mais la meilleure défense étant l’attaque, le groupe dirigé par Gérard Mestrallet n’a pu empêcher que soit commandité un audit sur les services de l'eau à la demande du gouvernement et qui avait placé AISA à la première place.

Si pour Aguas Argentinas il y a sans doute prescription sur bien des points, Suez pourrait cependant se voir être rattrapé par un certain nombre d’ « affaires » plutôt gênantes surtout à un moment clé où le groupe est opéable d’une part et que pour s’en protéger il entend toujours conduire à terme sa fusion avec Gaz de France …


Jeudi 25 Janvier 2007
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 44

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter