L’organisme table pour le premier semestre sur des exportations proches de 4 milliards d'euros, soit une augmentation de près de 20%. Le record historique de 2003 (7,81 milliards) pourrait donc être battu à la fin de l'année si la tendance se poursuit.
Ce bon démarrage de l'année est surtout dû au cognac, au champagne, à la vodka, mais aussi aux grands crus de bordeaux 2005 qui s’est révélé être un très bon millésime.
La situation, suivant les régions viticoles, est toutefois très contrastée. Alors que les bordeaux connaissent, pour les cinq premiers mois de l'année, une progression étonnante (+40,9% en valeur) tout comme les côtes du Rhône (+39,3%) et les cahors (+38,6%), les bourgognes doivent se contenter d'une progression modérée (+9,6%), tout comme les vins d'Alsace (+6,4%).
Par contre, d'autres régions continuent de souffrir comme le Val-de-Loire (-6,5%), le Bergerac (-3,8%), le Beaujolais (-5,0%) et le Languedoc-Roussillon (-0,5%).
Le champagne - porté par les Asiatiques, notamment les Chinois - poursuit son ascension (+21,6% en valeur et +13,3% en volume).