Neuf mois après l’élection présidentielle, alors que 54% des entrepreneurs de TPE étaient optimistes sur le contexte économique Français, ils ne sont plus que 33% à garder le moral (-21 points). Ils estiment également à 63%, contre 47% en octobre dernier, que les réformes du président de la République, ne sont pas conformes aux priorités des Français. Leur confiance dans le gouvernement pour mener à bien les réformes est affaiblie. En effet, 87% des interrogés estiment que les réformes apparaissent de plus en plus difficiles à réaliser.
L’emploi s’essouffle après un fort rebond en 2006 (une moyenne de 3% de créations nettes d’emplois par trimestre). 2007 marque un fort recul à 0,3% de création nette, ce qui correspond au niveau les plus bas de 2004 et 2005.
L’enquête indique que 30% des dirigeants de TPE de moins de 10 salariés souhaiteraient porter leurs effectifs dans la tranche de 10 à 19 salariés et 3% au-delà de 20 salariés.
Comme freins à leur développement, 75% évoquent le poids des charges sociales et fiscales ainsi que les craintes et lourdeurs administratives pour 23% d’entre eux. 20% citent les difficultés à recruter ainsi que la réglementation sur les licenciements (17%).
Prix et consommation : là aussi de l’inquiétude
Les patrons de TPE français craignent surtout, pour 2008, dans l’ordre décroissant, une flambée des prix énergétiques (64%) une hausse de l’inflation (42%), une crise financière qui entraînerait un effondrement des marchés et un durcissement des crédits (24%) voire même un krach (15%). De plus, l’impact de la crise américaine directement sur leur activité est redouté par 27% d’entre eux.
Les mesures d’Hervé Novelli appréciées !
Même s’ils doutent majoritairement du travail gouvernemental, la nomination d’un ancien entrepreneur, Hervé Novelli, au poste de Secrétaire d’Etat, est approuvée par 76% des patrons de TPE. D’ailleurs, 83% d’entre eux considèrent que les mesures sur l’auto-entrepreneuriat peuvent bénéficier à l’ensemble des
Français et qu’elles pourront générer une croissance importante (73%).
Ce baromètre rend compte de l’enquête conduite par l’IFOP pour le compte de Fiducial et réalisée par téléphone du 21 janvier au 4 février 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés. Les résultats ont été redressés selon les données de l’INSEE.