Entre avril et septembre 2007, 58 % des Français sont partis en vacances (longs séjours personnels de 4 nuitées ou plus ), taux de départ en baisse par rapport à 2006. Seul le taux de départ pour des courts voyages personnels est en hausse : +0,5 point par rapport à 2006, soit 37,3 %.
Les effets de calendrier ont un fort impact sur les séjours du début de saison (Pâques en mars, ponts de mai, vacances scolaires, élections). A partir de juin, les courts séjours et les longs séjours sont en baisse. La météo particulièrement défavorable de l''été peut expliquer cette baisse. Par contre, septembre est en forte hausse, particulièrement sur les courts séjours. Les courts séjours d’avril, mai et septembre permettent la stabilité du nombre de séjours entre les étés 2006 et 2007.
Les régions littorales restent toujours les plus prisées. La répartition régionale est très stable d’une année sur l’autre : les régions littorales sont les plus attractives, en nuitées : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (12 %), Languedoc- Roussillon (11 %), Bretagne et Aquitaine (9 %), et Rhône-Alpes (9 %).
L’Espagne et l’Italie demeurent les destinations privilégiées des Français. Les trois-quarts des séjours personnels à l’étranger sont effectués en Europe. L’Espagne et l’Italie sont les destinations préférées des Français pour les séjours personnels d’été. Le Portugal est en revanche en hausse et arrive au quatrième rang des destinations européennes en 2007. Le continent africain arrive en deuxième position avec 13 % des séjours. La Tunisie et le Maroc connaissent une légère baisse de fréquentation en 2007.
La part des séjours sur le continent américain, pour laquelle la tendance était à la baisse, est en hausse en 2007 avec 7 % des séjours à l’étranger, dont 3 % pour les Etats-Unis.
L’Asie et l’Océanie attirent de plus en plus les Français, avec 5 % des séjours sur l’été 2007. Les continents lointains semblent avoir eu d''avantage les faveurs des Français cet été 2007 qu’en 2006.
La mer reste l’espace privilégié des Français pour leurs longs séjours (46 % des nuitées). Concernant les autres espaces : un tiers des nuitées se déroulent à la campagne, un quart en ville et 17 % à la montagne.
Promenades, visites et baignades ont toujours la cote. La promenade est toujours l’activité la plus pratiquée (28% des séjours personnels). La visite de ville est la deuxième activité pratiquée, en légère hausse en 2007 (22%). Baignade, plage ou natation est la troisième activité pratiquée, en légère baisse en 2007 (20%). La visite de sites naturels, quatrième activité, est de plus en plus pratiquée (14%), et passe devant les visites de musée, expositions, sites historiques (13%). Le shopping en ville, activité nouvellement proposée, arrive en cinquième position avec 10% des séjours.
Un peu moins de la moitié des séjours ont donné lieu à au moins une réservation. Près de la moitié des séjours ayant fait l’objet d’une réservation l’ont été par Internet. La part des séjours ayant au moins une prestation réservée par Internet est en nette progression (+6 points) par rapport à 2006, +12 points par rapport à 2005.
Source
Ces résultats sont issus de l’enquête de la direction du tourisme/TNS SOFRES sur le Suivi de la Demande Touristique (SDT) de 2007.
© Ministère de l’Économie, des finances et de l’emploi, 03/03/2008