Mercredi, des professionnels des remontées mécaniques et des élus de la montagne ont été reçus au ministère du Tourisme et ont demandé des aménagements ou des reports dans le versement de la TVA, des cotisations URSSAF et Assedic, comme cela avait été accordé pour les deux derniers hivers sans neige.
Dans les Alpes, qui représentent près de 80% des activités neige en France, les grandes stations savoyardes arrivent à garantir un taux d'ouverture des domaines skiables oscillant entre 70 et 90%, selon l'organisation Ski France.
Des stations un peu moins hautes tirent leur épingle du jeu en Savoie comme Valloire (1.430 m), où le domaine skiable est ouvert à 70%, et les Saisies (1.650 m) où on indique que "la station de ski alpin est ouverte à 74% et le domaine nordique compte 95 km de pistes accessibles".
En revanche, les stations du Vercors et de la Chartreuse sont toutes fermées ou presque. Dans le massif de Belledonne en Isère, Chamrousse et les Sept-Laux ont ouvert seulement entre 20 et 30% de leur domaine.
Dans les Pyrénées, à Saint-Lary, une des stations les plus importantes du massif, 20% des pistes sont ouvertes. L'inquiétude grandit à l'approche des vacances de février, pendant lesquelles sont réalisés 70% du chiffre d'affaires.
Les stations vosgiennes, auvergnates et jurassiennes sont fermées.
Seul réconfort, on attend dans les Alpes des chutes de neige conséquentes dimanche et lundi, suivies d'une vague de froid intense, qui devraient améliorer la situation de nombreuses stations, indique Météo France à Chamonix.
Mais les chutes de neige sur les Vosges ne devraient pas être significatives: "cela ne permettra pas de skier", estime un météorologue de Météo France à Epinal.