Avec pour objectif de sauvegarder l'emploi et de maintenir un savoir faire unanimement reconnu, ce groupe de cadres s'est associé à un de ses anciens fournisseurs, le spécialiste du mobilier informatique et multimédia A.C.A. pour donner naissance à naotic qui a fait l'acquisition de la marque et des produits Edu 4 au courant de l’été. Cette création a permis la sauvegarde d’une dizaine d’emplois et la continuité d’un savoir faire reconnu et constitué au fil des 25 années d’existence d’Edu 4.
Cette jeune entreprise possède aujourd'hui une expertise forte et reconnue, appuyée sur 25 ans de savoir-faire dans le domaine des TIC appliquées à l'éducation, la formation et l’entreprise. A travers son association avec le spécialiste du mobilier ACA situé à Vallet, naotic dispose d'un appui financier solide et d’un outil industriel performant permettant de répondre aux besoins de qualité et de capacité de production de ses clients, tout en apportant un aspect « Made in France » très apprécié aujourd’hui.
L’offre naotic est attractive et cohérente : elle compose de solutions innovantes pour l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’entreprise. La gamme de produits naotic, conçue et fabriquée en France, propose des solutions d’intégration des outils informatiques dans un objectif unique : rendre les technologies utiles et utilisables par tous.
Christophe GRASSER, directeur du Marketing Stratégique de Naotic:
« naotic a une démarche de conception centrée sur les « technologies utiles ». Les solutions pour l’intégration des outils numériques que nous proposons sont innovantes et apportent une valeur d’usage forte. Notre offre se compose d’éléments clairement identifiées par les utilisateurs comme par exemple les mobiliers informatiques, les meubles et valises de stockage informatique ou les logiciels d’animation pédagogique. Nous fabriquons également des solutions spécialisées pour l’enseignement des langues, comme les valises de baladodiffusion easyLab et les logiciels de laboratoire de langue Vocalab. D’autre part, des outils de simulation pour les formations à l’usage du téléphone comme Phone & Tic sont très attendues, notamment dans les filières tertiaires et les centres de formation. »
Cette offre est accessible au travers d’un réseau de partenaires commerciaux actifs sur l’ensemble du territoire national y compris les DOM COM. Pour ce qui est de l’export naotic est à ce jour représenté dans une dizaine de pays dans le monde, en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Nord.
Christophe GRASSER : « naotic est une entreprise jeune et pourtant déjà très présente sur ses marchés grâce à ses partenaires revendeurs Nous ne partions pas d’une feuille blanche ! Au travers de l’acquisition de la marque Edu 4 nous disposions à la fois d’une offre solide et reconnue et d’un réseau de partenaires actifs qui nous ont soutenus dans notre démarche de création. Ces derniers nous ont permis de démarrer très rapidement notre activité et de réaliser nos premières ventes sur des marchés significatifs comme par exemple l’équipement en classes mobiles des collèges des Bouches du Rhône dans le cadre de l’opération Ordina 13 avec notre partenaire Quadria, ou encore le déploiement de tablettes intégrées dans des mobiliers Cyclane Tablet dans les collèges du Rhône, réalisé par notre revendeur AVI à Lyon..
D'autre part afin de compléter son positionnement fort sur le secteur de l’éducation et de la formation, naotic met en place un programme de diversification et de développement de solutions innovantes et accessibles à destination du monde de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'entreprise.
Pour ce qui est de l’avenir, la société Nantaise vise notamment les marchés TIC de l’hôtellerie et des lieux de séminaire, ainsi que le secteur de la petite enfance et des seniors. Un plan sur cinq ans impliquant des partenariats régionaux dans le domaine de la recherche & développement va permettre la mise en place d’une offre innovante et compétitive sur ces marchés.
Christophe GRASSER : « L’innovation est au cœur de notre démarche, Une entreprise Française qui se veut compétitive ne peut ignorer cet aspect essentiel pour son développement et sa pérennité. Naotic innove en s’inscrivant dans la filière régionale des nouvelles technologies et en collaborant avec ses partenaires commerciaux et institutionnels. Notre approche est de développer des outils offrant un champ fonctionnel très large et une grande facilité de mise en œuvre. Les nouvelles solutions d’écran interactif mobile Actibeam Vision ou le pupitre multifonctions Mediapole en sont les meilleures illustrations : un outil simple à utiliser, plusieurs usages et un tarif accessible à tous. »