En conséquence, à l’échéance du Pacte, SUEZ ENVIRONNEMENT sera désormais consolidée par GDF SUEZ par mise en équivalence.
GDF SUEZ a exprimé son intention de demeurer l'actionnaire de référence de SUEZ ENVIRONNEMENT et un partenaire stratégique de long terme. GDF SUEZ a affirmé sa volonté de ne pas réduire sa participation au capital de SUEZ ENVIRONNEMENT et soutient la stratégie de développement de SUEZ ENVIRONNEMENT.
Les deux Groupes préparent un accord de coopération industrielle et commerciale afin de répondre efficacement aux besoins de leurs clients et pour continuer à développer leurs synergies dans des domaines tels que le dessalement d’eau de mer, le comptage intelligent, ou les offres relatives à la Ville de Demain.
La gouvernance de SUEZ ENVIRONNEMENT sera adaptée afin de refléter ces éléments nouveaux ; en particulier seront examinées la réduction du nombre d’administrateurs représentant GDF SUEZ, Gérard Mestrallet restant Président, ainsi que les conditions dans lesquelles les salariés du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT pourraient être représentés au Conseil d’Administration.
« SUEZ ENVIRONNEMENT poursuit sa stratégie de développement de long terme, fondée sur des positions de premier plan dans le monde, un modèle de croissance équilibré, durable et rentable a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT. Notre stratégie est claire s’agissant de faire de nos clients, publics ou privés, des leaders de la performance environnementale en développant nos deux métiers, l’Eau et les Déchets et en nous appuyant sur nos quatre relais de croissance : les nouveaux services à valeur ajoutée et le smart water, le recyclage et la valorisation des déchets, l’eau industrielle et le développement international.
En 5 ans SUEZ ENVIRONNEMENT est devenue une société cotée à part entière, dotée d’une solidité financière qui nous permet aujourd’hui de nous développer de manière autonome et de regarder l’avenir avec ambition et confiance ».