Mais Bercy compte secrètement sur cette tendance déjà enregistrée en Ille-et-Vilaine, où la feuille d'impôt pré-remplie aurait amélioré le rendement de 5%, selon le Canard enchaîné.
Soit à l'échelle nationale, un gain potentiel de 2 milliards par an. La Direction générale des impôts souligne tout le risque qu'il y a à extrapoler une donnée départementale à l'échelon national. Les Echos estiment qu'"une hausse de la collecte de 1% générerait près de 600 millions d'euros supplémentaires".
Cette meilleure rentabilité s'explique par le fait que les données communiquées en amont par les employeurs, la Sécu et les caisses de retraite sont plus précises que celles livrées par les particuliers. Hier, le contribuable pouvait espérer passer entre les mailles du filet.
De plus, oubli ou erreur, les pénalités n'étaient pas appliquées lorsque le montant du redressement était inférieur à 5% de la base d'imposition après redressement. Ce ne sera plus le cas. En Ille-et-Vilaine, le nouveau système a permis de repérer 8% de contribuables imposables en plus, selon Les Echos.