La fabrication d'un second modèle à Trnava pour 2010
Le site est passé d'une cadence de production de 330 véhicules par jour au départ à 450 véhicules par jour en octobre, a indiqué un porte-parole du constructeur automobile français.
Le site de production de Trnava sera inauguré jeudi en présence du président de PSA Jean-Martin Folz et du président du Conseil de surveillance Thierry Peugeot.
PSA, qui a investi 700 millions d'euros dans cette usine, a annoncé début septembre qu'il renonçait à un projet d'extension du site, prévu depuis décembre dernier.
La fabrication d'un second modèle à Trnava reste toutefois prévue à l'horizon 2010, mais le choix de ce modèle, qui serait un tout nouveau véhicule dans la gamme des petites voitures, n'a pas encore été arrêté.
La Peugeot 207, lancée en avril, est actuellement le modèle phare chez Peugeot alors que le groupe avait annoncé son objectif d'en commercialiser 500.000 exemplaires pour la première année pleine, en 2007.
PSA, outre son usine de Slovaquie, compte un site en République tchèque, où il fabrique en commun avec le japonais Toyota des petites voitures (Peugeot 107 et Citroën C1 pour les marques françaises).
Le groupe a d'autre part entamé une prospection en Russie où il souhaiterait nouer un partenariat avec un constructeur local.
En Europe centrale, PSA détient aujourd'hui 11% de part de marché sur la zone constituée par l'ensemble des six principaux pays (Pologne, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Croatie, Slovénie) contre 5 à 6% dix ans plus tôt. Son objectif serait de se situer dans cette zone à un niveau équivalent à celui de l'Europe de l'ouest, où sa part de marché est actuellement de 14%.
Les autres zones prioritaires de développement de PSA sont la Chine, où le constructeur a pour objectif de vendre 200.000 voitures cette année contre 140.000 en 2005, et le Mercosur (essentiellement Brésil et Argentine) où il vise une croissance supérieure à 10%.