Les projets de R&D collaboratifs associent entreprises et organismes de recherche. Ils constituent le cœur de la dynamique des pôles de compétitivité, moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France.
L’Etat soutient ces projets au travers des appels à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité. Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 051 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’État.
Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs projets déposés à ce 13ème appel à projets, qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner.
Cette sélection visera un objectif d’excellence en matière :
· de contenu technologique fortement innovant et de qualité des partenariats entre les acteurs des projets, entreprises et organismes de recherche ;
· de développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché crédibles et significatives ;
· de retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 25 novembre 2011 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web, accessible également via le site internet www.competitivite.gouv.fr.
Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr.
La liste des projets sélectionnés sera publiée début mars 2012. Les aides accordées seront gérées par OSEO.
Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez les sites internet : http://www.competitivite.gouv.fr/ et http://www.industrie.gouv.fr/