Située sur un créneau plus haut de gamme qu'Ikea, Habitat a été touché de plein fouet par la crise du crédit l'année dernière. La décoration et l'ameublement sont restés pourtant un des postes de dépense élevés des consommateurs, mais la marque a souffert de sa réputation. On lui reproche un service client peu convaincant, une gamme de produit inadaptée et surtout une politique de prix bien trop élevé.
Le PDG d'Habitat, Mark Saunders, a confirmé l'information du quotidien britannique dans une déclaration à la presse. Il affirme qu'une réflexion est effectivement menée sur une possible vente du groupe. "Cette réflexion comporte plusieurs options, toutes en cours d'étude. Aucune décision n'a été arrêtée à ce jour", indique-t-il, précisant que la maison mère du groupe, Icaf Antillen, a mandaté dans ce cadre la banque Lazard.
Arrivé en avril seulement dans le groupe, Mark Saunders a lancé un plan de restructuration destiné à faire renouer Habitat avec les bénéfices d'ici trois ans. Mais il n'est pas sûr que la famille Kamprad ne lui en laisse de temps.