Toutes les mesures du plan, dont le financement total s’élève à 310 millions d’euros, ont été engagées.
Toutefois, face à l’aggravation des difficultés économiques des pêcheurs, le Gouvernement a décidé :
- l’accélération et l’intensification de la mise en oeuvre du plan. Il sera réalisé en 2 ans au lieu de 3. Les aides d’urgence aux entreprises, d’un montant total de 22 millions d’euros, seront mises en paiement avant le 6 juin ;
- la mise en place très rapide de mesures nouvelles d’aide sociale aux équipages afin de préserver un niveau de salaire décent aux familles (40 millions d’euros sur 6 mois).
Le Gouvernement trace également des perspectives d’avenir pour ce secteur en permettant à la flotte française de se restructurer et de mieux s’adapter au contexte économique. Les navires de pêche feront l’objet dans les tout prochains mois d’audits individuels, techniques et financiers, dans le cadre du plan de sauvetage et de restructuration.
A la veille de la présidence française de l’Union européenne, la question des quotas reste une préoccupation forte des pêcheurs. Le ministre de l’agriculture et de la pêche a rappelé à ses partenaires européens que la France, comme l’a demandé le Président de la République, allait engager avec eux le débat sur une modernisation de la gestion des quotas, afin que ceux-ci soient plus en adéquation avec la réalité de la ressource.
Cette question sera à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’agriculture et de la pêche, le 23 juin 2008.