Le Luxembopurg en tête
Le Luxembourg affiche le pouvoir d'achat par habitant le plus élevé en 2006. Chacun des quelque 460 000 résidents que compte cet important centre financier et administratif dispose d'environ 27 000 euros en revenu annuel disponible, ce qui classe le Luxembourg avant la Suisse et la Norvège.
Pour évaluer la richesse d'un pays, en plus du revenu, il faut égaleemnt tenir compte du coût de la vie. De ce point de vue et en termes de pouvoir d'achat réel par habitant, le Luxembourg prend la tête du classement (235 % de la moyenne européenne) suivi par la Suisse et la Grande-Bretagne.
L'enquête, que vient de publier MB-Research, porte sur plus de 1500 régions européennes. Elle montre que le paradis fiscal suisse de Zug et le centre financier et commercial de Zurich ainsi que l'Inner London West district, le quartier résidentiel préféré des Londoniens, prennent la tête du classement par revenu disponible avec plus de 30 000 euros de revenu disponible annuel par habitant. La moyenne du revenu disponible quotidien de ces trois entités dépasse le revenu disponible mensuel de la plupart de l'Ukraine et des régions les plus pauvres du sud-est de la Turquie, du sud de la Russie, de l'Albanie, du Kosovo et de la Moldavie.
MB-Research est le premier organisme de recherche d'opinion a avoir analysé systématique ces données pendant une période prolongée. Cette analyse a relevé que, parmi les villes du monde entier de moins d'un million d'habitants, c'est à St Petersbourg que le revenu disponible a augmenté le plus au cours des cinq dernières années. Avec un taux de croissance de 87 pour cent (exprimé en euros) cette << Détroit du Nord >>, ainsi qu'on la surnomme, attire de plus en plus les constructeurs automobiles internationaux ainsi que les sièges sociaux des entreprises russes. Bratislava, Istanbul, Ankara et Sofia (parmi d'autres) ont affiché des taux de croissance de revenu disponible de plus de 50 pour cent.
Dans le classement du pouvoir d'achat par habitant, les pays affichant la croissance la plus rapide sont la Russie et la Slovaquie. Depuis 2001, ces deux pays affichent, respectivement, 65 et 63 pour cent de croissance dans ce domaine. Le boom économique russe s'explique principalement par l'augmentation des prix du gaz et du pétrole. Le miracle économique slovaque repose largement sur de profondes réformes structurelles.