Un "rebond" de la croissance est toutefois prévu au troisième trimestre.
Si ces prévisions se trouvent réalisées, le PIB français progresserait alors de 1,8% sur 2007, une valeur en accord avec les prévisions de l’OCDE et de la Commission européenne, mais toutefois nettement sous la barre de la valeur la plus basse de l’objectif du gouvernement qui est de 2%.
L’INSEE précise toutefois que ces prévisions tiennent compte d’un scenario dans lequel la crise financière internationale aurait peu d’influence lors du quatrième trimestre. Dans le cas contraire, les prévisions annoncées pourraient encore baisser.
La consommation des ménages, principal moteur de la croissance
La croissance du pouvoir d’achat des ménages entraîne à sa suite une consommation croissante, soutenant la croissance économique. A cela doit s’ajouter une amélioration du marché du travail. De même, les mesures prises concernant l’exonération partielle des heures supplémentaires devraient contribuer à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages pendant le second semestre 2007.
Toutefois, l’inflation due à une hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires devrait partiellement tempérer cette croissance du pouvoir d’achat. Les prévisions annoncent un taux d’inflation de 1,9% pour 2007.