Fin mars, 6,5% des salariés étaient titulaires d'un CDD
Par catégorie socioprofessionnelle, les progressions du salaire mensuel de base au cours du premier trimestre sont plus importantes pour les professions intermédiaires et les cadres (respectivement +1% et +1,2%) que pour les ouvriers et les employés (+0,9% et +0,8%).
L'indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO), qui entre dans le calcul de la revalorisation annuelle du Smic, a crû de 0,9% au cours du premier trimestre et de 2,9% sur un an.
Au premier trimestre 2007, 84,3% des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus travaillaient à temps complet, selon les chiffres du ministère de l'Economie et de l'Emploi.
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet (hors salariés sous le régime du forfait jours) s'établissait à 35,6 heures à la fin du mois de mars 2007, un chiffre stable depuis décembre 2002.
C'est dans les secteurs des transports, des services aux particuliers et de la construction que la durée hebdomadaire moyenne du travail est la plus élevée.
Au premier trimestre, 15,7% des salariés des secteurs concurrentiels, hors agriculture, travaillaient à temps partiel, notamment dans les services aux particuliers (31,4%), l'éducation, la santé et l'action sociale (30,7%), les services aux entreprises (23,1%), le commerce (19,3%).